Le site de la prévention du vol et des fraudes pour les gens d'affaires
Accueil Partenaires Se procurer une trousse English
Fraude par cartes et vol à l'étalage
Vol qualifié
Fausse monnaie
Vol par effraction
Vol et fraude dans l'entreprise
Prévention du crime par le développement social


Fausse monnaie

Version imprimable

Des éléments de sécurité fiables, rapides et faciles à utiliser !
Que faire si un billet vous semble suspect ?

Des éléments de sécurité fiables, rapides et faciles à utiliser !

Votre temps est précieux, et votre argent l'est tout autant. Il suffit d'un instant pour distinguer un billet authentique d'un faux. C'est aussi simple que de vérifier votre monnaie, vos reçus de caisse ou vos bordereaux de cartes de crédit.

Prenez l'habitude de vérifier vos billets de banque !

Billet de 20 $
Éléments de sécurité principaux des nouveaux billets de 10, de 20, de 50 et de 100 dollars de la série L'épopée canadienne

BANDE HOLOGRAPHIQUE
Inclinez le billet, et vous verrez des chiffres (10, 20, 50 ou 100) et des feuilles d'érable aux couleurs éclatantes « bouger » à l'intérieur de la bande métallique brillante qui figure au recto. Les teintes passeront par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Chaque feuille d'érable est composée de deux couleurs distinctes. Si vous regardez attentivement, vous pourrez observer des chiffres correspondant à la valeur de la coupure (10, 20, 50 ou 100) imprimés en petits caractères dans l'arrière-plan de la bande tridimensionnelle. Les bords de la bande sont arrondis.

PORTRAIT EN FILIGRANE
Regardez à contre-jour le billet. Tenez-le devant une source de lumière et une petite image fantôme du portrait apparaîtra à gauche du gros chiffre (10, 20, 50 ou 100). Vous remarquerez également le même chiffre en plus petit. Ce filigrane fait partie du papier et on peut le voir des deux côtés du billet. Le filigrane est seulement visible lorsque le billet est éclairé par l'arrière.

FIL FENÊTRÉ À COULEUR CHANGEANTE
Regardez à contre-jour le billet. Tenez-le devant une source de lumière et vous verrez une ligne verticale pleine et continue des deux côtés du billet. Vu du verso, ce fil de sécurité ressemble à une série de traits métalliques (fenêtres) qui passent du doré au vert quand on incline le billet. De plus, le texte CAN 10 (20, 50 ou 100) est imprimé en petits caractères sur ce fil de sécurité, qui est tissé à même le papier.

CHIFFRE EN TRANSVISION
Regardez à contre-jour le billet. Tenez-le devant une source de lumière et des motifs irréguliers figurant sur le recto et le verso du billet formeront, comme deux morceaux d'un casse-tête, un chiffre 10, 20, 50 ou 100 complet et parfaitement aligné. Cet élément se trouve entre le filigrane et le gros chiffre (10, 20, 50 ou 100).

Billet de 5 $
Éléments de sécurité principaux du billet de 5 dollars et de la coupure originale de 10 dollars de la série L'épopée canadienne

FEUILLES D'ÉRABLE IRIDESCENTES
Inclinez le billet et vous verrez trois feuilles d'érable perdre leur teinte pâle pour prendre une couleur or étincelante. Leur contour est bien défini et imperceptible au toucher.

CHIFFRE CACHÉ
Inclinez le billet à la hauteur des yeux et le chiffre 5 (ou 10) apparaîtra.

Billet de 20 $
Éléments de sécurité principaux des billets de la série
Les oiseaux du Canada

VIGNETTE DE SÛRETÉ
Inclinez le billet et vous verrez la pellicule métallique passer du doré au vert. La vignette ne peut être décollée et ses contours sont imperceptibles au toucher (sur les billets de 20, de 50 et de 100 dollars seulement.)

PLANCHETTES
Des petites pastilles vertes, dites planchettes, sont disséminées au hasard à la surface des deux côtés de tous les billets de la série Les oiseaux du Canada. Fluorescentes sous une lumière ultraviolette, les planchettes sont uniformément rondes et sont parfois détachables.

Autres éléments de sécurité des billets des séries L'épopée canadienne et Les oiseaux du Canada

IMPRESSION EN RELIEF (TAILLE-DOUCE)
Touchez le recto du billet. Le gros chiffre, le portrait, les armoiries, les larges bandes horizontales et les mots BANQUE DU CANADA - BANK OF CANADA sont imprimés en relief. Vous devriez donc sentir une différence dans l'épaisseur de l'encre.

MOTIFS COMPOSÉS DE FINES LIGNES
Examinez les lignes nettes et bien définies ainsi que les minuscules caractères clairement définis qui composent le portrait et l'arrière-plan du billet (par exemple les lignes diagonales ou courbées autour du portrait et de la vignette des édifices du Parlement).

FLUORESCENCE
Examinez le billet sous une source de lumière ultraviolette pour voir apparaître les éléments suivants :

Billets de 10, de 20, de 50, et de 100 dollars de la série L'épopée canadienne :

  • Remarquez le texte - BANQUE DU CANADA 10 (20, 50 ou 100) BANK OF CANADA - d'un jaune et d'un rouge imbriqués - qui se superpose au portrait.
  • Observez les fibres - certaines d'un jaune et d'autres d'un rouge fluorescent- qui sont disséminées au hasard des deux côtés du billet. (Les fibres bleues, visibles sous un éclairage normal, ne deviennent pas fluorescentes.)

Billet de 5 dollars et le billet original de 10 dollars de la série L'épopée canadienne

  • Remarquez les mots FIVE-CINQ (ou DIX-TEN), les armoiries et le texte - BANQUE DU CANADA - BANK OF CANADA - d'un bleu fluorescent, qui se superposent au portrait.
  • Observez les fibres - d'un rouge fluorescent - qui sont disséminées au hasard des deux côtés du billet. (Les fibres bleues, visibles sous un éclairage normal, ne deviennent pas fluorescentes.)


Billets de la série Les oiseaux du Canada :
Remarquez les planchettes (pastilles vertes), d'un bleu fluorescent, qui sont disséminées, au hasard, des deux côtés du billet. (Les planchettes sont uniformément rondes et sont parfois détachables.)

COULEURS ET NUMÉROS DE SÉRIE UNIQUES
Une différence de couleur peut être perceptible si on compare un billet suspect à un billet authentique puisque les billets sont produits à l'aide d'encres de sécurité spéciales. Un numéro de série unique est aussi imprimé en double au verso de tous les billets de banque. Si jamais vous trouvez deux billets issus d'une même émission qui portent des numéros de série identiques, c'est qu'au moins l'un des deux est faux !

ÉLÉMENT TACTILE
Dans le coin supérieur droit du recto du billet, on trouve l'élément tactile, soit une série de symboles formés de regroupements de six points en relief, séparés par une surface lisse. Cet élément permet aux personnes aveugles et malvoyantes de différencier les coupures par le toucher. Le billet de 5 dollars comporte un seul symbole de six points en relief. Le nouveau billet de 20 dollars comporte trois symboles, alors que le nouveau billet de 50 dollars en compte quatre. Comme la coupure de 10 dollars, le nouveau billet de 100 dollars contient deux symboles, mais la surface lisse qui les sépare est beaucoup plus grande. L'élément tactile n'est pas une caractéristique de sécurité et il ne faut pas s'en servir pour vérifier l'authenticité des billets.

Le saviez-vous ?

Il faut en moyenne quelques secondes pour vérifier l'authenticité d'un billet de banque canadien

Contribuez à prévenir la circulation des faux billets. Ensemble, nous pouvons faire échec à la contrefaçon !

N'hésitez pas à vérifier vos billets devant les clients. Cela montre la fiabilité et le sérieux de votre entreprise.

N'oubliez pas ceci :

  • La plupart des faux billets sont de piètre qualité et peuvent être identifiés facilement;
  • Toutes les coupures sont susceptibles d'être contrefaites;
  • Tous les modes de paiement peuvent être visés par la fraude.
  • Protégez-vous.

RÉFUTONS LES MYTHES

Bien que les énoncés suivants soient véridiques, la Banque du Canada ne recommande pas de mettre à profit les pratiques suivantes pour repérer des faux billets. Ces méthodes de vérification ne sont pas infaillibles car certains billets contrefaits peuvent parfois manifester les mêmes propriétés que les billets authentiques :

  • On peut frotter l'encre d'un billet authentique, mais la perte de relief qui s'ensuit réduit inévitablement l'efficacité de cette caractéristique de sécurité;
  • L'encre d'un billet authentique reste intacte au creux des pliures;
  • L'encre d'un billet authentique mouillé ne coule pas.

Attention !

Si vous réalisez que vous êtes en possession d'un faux billet, communiquez avec la police.

Haut de la page


Que faire si un billet vous semble suspect ?

  1. Mettez fin à la transaction, demandez qu'on remplace le billet et, si possible, gardez le billet suspect.
  2. Prévenez votre superviseur, un agent de sécurité et/ou la police.
  3. Notez les renseignements détaillés sur la manière dont vous avez reçu le billet (l'heure, le nombre de billets, les coupures, le contexte, la description des individus qui vous ont remis le billet, etc.).
  4. Ne remettez le billet qu'aux policiers, sans oublier de demander un reçu. Si le billet s'avère authentique, il vous sera rendu. (Vous êtes tenu d'acheminer le billet authentique à la personne qui vous l'avait remis au départ.)

Les services de police locaux inspecteront le billet suspect pour déterminer s'il est authentique ou non. Tous les billets contrefaits seront acheminés au Bureau d'expertise des contrefaçons et des documents de la GRC, à Ottawa, en vue d'un examen complémentaire.


N'OUBLIEZ PAS CECI

  • Le fait de posséder ou d'utiliser sciemment un faux billet est un acte criminel passible d'un emprisonnement maximal de 14 ans;
  • Vous n'avez pas le droit de conserver de faux billets, même à des fins d'éducation ou de formation. Vous devez remettre tout billet suspect à la police;
  • Les billets contrefaits ne peuvent être remis qu'à la police;
  • Les personnes qui remettent un faux billet peuvent elles-mêmes être d'innocentes victimes de la contrefaçon;
  • Le Code criminel et la Loi sur le droit d'auteur limitent le droit de reproduire les billets de banque.

La Banque du Canada a un site Web très complet. Elle offre également une gamme d'outils et de services d'information gratuits à l'intention des policiers, des employés des institutions financières et des caissiers du secteur de la vente au détail et du tourisme pour les aider à distinguer les billets authentiques de façon rapide, facile et fiable.

Protégez-vous contre les pertes ! Agissez dès aujourd'hui.

Banque du Canada
Numéro sans frais : 1 888 513-8212
Télécopieur : (613) 782-7533
Courriel : education@banqueducanada.ca
Web : www.banqueducanada.ca/fr/billets

Haut de la page

Conseils pratiques de prévention
Évaluer la sécurité de votre entreprise
Liens utiles

Accueil | English | Décharge de responsabilités

logo Québec
© Gouvernement du Québec - 2005