Que faire si votre travail vous rend littéralement malade ?

Les employeurs dépensent des fortunes pour la sécurité et prévenir les blessures graves sur le lieu de travail, le surmenage étant en tête de liste des dix principales causes. Vous avez droit à un environnement de travail sûr. La sécurité et la santé au travail a été mise en place pour protéger les travailleurs contre des risques tels que la mort ou les blessures graves au travail. La législation exige des entreprises qu’elles fournissent à leurs employés des conditions de travail exemptes de risques connus pour la santé. En fonction de votre secteur d’activité, certains dangers sont plus susceptibles de se produire que d’autres, mais ils peuvent être répartis en quatre grandes catégories.

Dangers courants sur le lieu de travail

La première catégorie est celle des risques physiques et peut inclure les glissades, les trébuchements, les chutes et les conséquences sanitaires liées aux vibrations et au bruit. La deuxième est celle des risques ergonomiques qui se rapportent à des facteurs physiques tels que les mouvements répétitifs, la manutention manuelle et le fait d’être contraint à une mauvaise position corporelle qui a un impact négatif sur le système musculo-squelettique du corps. Les risques chimiques comprennent l’exposition à tout produit chimique dangereux qui peut nuire à la santé des employés. Les risques biologiques impliquent l’exposition à des bactéries et des virus dangereux qui peuvent entraîner des maladies telles que l’hépatite et le VIH/sida. Les maladies liées au travail les plus courantes, la plupart des cas se développent sur une plus longue période et résultent d’une combinaison de facteurs tels que :

  • Manipulation de charges – notamment à partir de mouvements tels que la flexion ou la torsion
  • Mouvements répétitifs et pénibles

Postures corporelles statiques ou inconfortables

Le travail avec des outils vibrants pendant de longues périodes ou le travail dans des conditions de faible éclairage ou de basse température

  • activités à rythme rapide
  • position assise ou debout prolongée

Afin de protéger les employés contre le développement de symptômes, l’aménagement du lieu de travail doit être adapté pour offrir des conditions permettant une bonne posture, l’équipement doit être conçu de manière ergonomique pour protéger les articulations, si le travail répétitif ne peut être évité, des pauses et des pratiques de rotation appropriées doivent être mises en œuvre et l’entreprise doit fournir une formation adéquate afin que ces activités à haut risque puissent être menées de manière aussi sûre que possible. La direction doit également envisager le suivi de la santé, la réhabilitation et la réinsertion de ses travailleurs.

Les problèmes de santé mentale ont de graves conséquences non seulement sur les employés mais aussi sur les performances de l’entreprise. L’efficacité du personnel, la fréquence des congés médicaux, l’absentéisme, les blessures et le chiffre d’affaires sont tous influencés par l’état de santé mentale de la main-d’œuvre.

Les actions visant à améliorer et à protéger la santé mentale au niveau de l’entreprise mettent l’accent sur la prise de mesures précoces pour prévenir l’accumulation du stress et sur la création d’une culture de travail qui soutient les travailleurs en difficulté. L’exposition à des produits chimiques cancérigènes, les carcinogènes, peut déclencher des mutations qui font que les cellules se développent de façon incontrôlée, ce qui conduit à un diagnostic de cancer. Les activités industrielles liées au cancer comprennent la production d’aluminium, de fer et d’acier et l’exploitation minière. Il a également été démontré que le travail posté, parce qu’il perturbe le rythme circadien, augmente le risque de développer un cancer, en particulier un cancer du sein. Un grand pourcentage de cancers professionnels peut être évité à condition que les employeurs respectent les conseils gouvernementaux de sécurité au travail, comme le port par les employés d’équipements de protection individuelle, la réalisation de contrôles de sécurité au travail et l’éducation du personnel sur la manière d’éviter l’exposition aux agents cancérigènes.

Diagnostic et traitement

La méthode de diagnostic et de traitement est la même que pour les cas non professionnels. Le médecin évalue les signes cliniques en fonction des antécédents du patient et effectue les tests nécessaires. La prévention passe par l’évaluation des risques de l’environnement de travail, la réduction ou l’élimination du contact de la peau avec les irritants, la fourniture au personnel d’équipements de sécurité adaptés tels que des gants ainsi que des produits de nettoyage de la peau et de réhydratation. Ces travailleurs peuvent être amenés à travailler directement avec des microbes, ou y être exposés par contact avec des fluides corporels ou des sols. Tant que la source de l’exposition est connue, il est relativement simple d’éviter les effets néfastes sur la santé. Les cas les plus difficiles sont ceux où la source reste inconnue. La plupart des gens savent que vous pouvez recevoir une indemnisation si vous êtes impliqué dans un accident du travail, mais peu savent que cette option est également disponible si vous souffrez d’une maladie professionnelle. Bien qu’il soit plus difficile d’y accéder qu’à une demande d’indemnisation pour accident du travail, vous devriez pouvoir obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit si vous pouvez prouver qu’il existe un lien entre votre maladie et les tâches liées à votre travail. Vous n’avez pas à prouver que le résultat est dû à la négligence ou à la mauvaise volonté de votre patron et s’il essaie de vous persuader de ne pas déposer de demande d’indemnisation en vous offrant une sorte d’incitation financière ou autre, c’est illégal et vous avez le droit de refuser. Vous êtes libre de présenter une demande d’indemnisation sans craindre d’être harcelé ou de subir des représailles, et s’il vous rend la tâche difficile, les sanctions qui lui sont imposées sont assez sévères.